Notre histoire

FRANCE ASIA

De l'épicerie... au supermarché et traiteur spécialisé


Nos dates clés

1977 Naissance de « L'Alimentation des Fleurs », aïeul de France Asia. 1987 Ouverture d'un second point de vente «L'Alimentation des Fleurs » à Biarritz. 1993 Ouverture d'un troisième point de vente «L'Alimentation des Fleurs » à Anglet. 1996

Changement de dénomination vers « France Asia », et ouverture du premier grand magasin de 400m² à Anglet, sur les rives de l'Adour.
Fermetures progressives des trois autres points de vente.

2006 Travaux de rénovation et d'embellissement du magasin portant la surface commerciale à 990 m2. 2007 Installation du distributeur automatique jouxtant le supermarché, à Anglet. 

2010 Ouverture du second magasin France Asia, à Lons, dans la zone commerciale Lescar Soleil.

Notre activité a débuté en 1977, dans le quartier des Fleuristes d'Anglet, à l'initiative de Kim Phonesavanh, passionnée de cuisine. Cette dernière décidait alors de créer son commerce de proximité, « L'Alimentation des Fleurs », commercialisant les grands classiques de l'épicerie traditionnelle ainsi que des produits alimentaires asiatiques

La clientèle était alors à l'image de la distribution de produits exotiques en Province, peu nombreuse voire confidentielle, avec pour principaux acheteurs des étrangers, des militaires retraités, des anciens d'Indochine et leurs familles, souvent culturellement mixtes.

Convaincue de l'engouement que pouvaient susciter les produits asiatiques, Kim Phonesavanh commença alors -dans l'intimité de sa propre cuisine, la confection de spécialités telles les nems et les beignets de crevettes. Avec des produits frais et de qualité, le succès a rapidement été au rendez-vous ; entrainant la création d'une gamme de produits traiteur et le développement de deux autres magasins, à Biarritz et Anglet.

Dans les années 90, l'engouement se confirme et, en 1996, 

« L'Alimentation des Fleurs » devient France Asia et s'installe dans un seul et unique point de vente de 400m², sur le site actuel, à proximité de l'Adour.  Presque quarante années plus tard, la petite épicerie de quartier est devenue un supermarché et traiteur spécialisé, au succès grandissant, qui a fait de la fabrication/distribution de plats cuisinés, de la distribution de produits alimentaires (demi-gros et détail) et de l'import/export alimentaire, ses cœurs de métiers !